INSCRIVEZ-VOUS D'ICI FIN MARS 2016 ET COURREZ LA CHANCE DE GAGNER UNE TABLETTE SAMSUNG !

dimanche 17 octobre 2010

Semaine de la coopération : capsules vidéo très créatives

À l’occasion de la Semaine de la coopération, le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité a produit une série de 3 animations en vue de promouvoir les avantages du modèle coopératif. Ces capsules-vidéo véhiculent des messages simples et empreintes de réalités, une excellente stratégie publicitaire. Jugez par vous-même :


Coopérer c’est… l’humain d’abord! from Coop Québec on Vimeo.

La plus grande richesse d’une coop ou d’une mutuelle sont les personnes qui la composent.


Coopérer, c'est entreprendre différemment from Coop Québec on Vimeo.

L’objectif premier des coopératives, des caisses populaires et des mutuelles est de répondre aux besoins communs de leurs membres, qui en sont les propriétaires. La participation au pouvoir s’applique selon la règle « un membre, un vote » et les membres sont tous propriétaires à part égale de l’entreprise, peu importe le nombre de parts sociales qu’ils possèdent ou les montants qu’ils ont investis. Ainsi devenir membre d’une coopérative c’est devenir copropriétaire d’une entreprise au sein de laquelle, ce sont des personnes, les membres, qui s’expriment et non le capital.

Depuis plus de 150 ans, l’entrepreneuriat coopératif, par ses valeurs et ses principes de fonctionnement, contribue à une économie réelle, au partage de retombées sociales et économiques au plan local en plus de transmettre le patrimoine aux générations futures.


Coopérer c’est… investir dans notre communauté from Coop Québec on Vimeo.

Une particularité des coopératives est qu’elle permet à ses membres de participer aux résultats. Au sein d’une coopérative, les excédents sont répartis en fonction de l’utilisation qu’ont fait les membres des services de leur coopérative. Plus le membre utilise les services de sa coopérative, plus il est susceptible de bénéficier des résultats. Au terme de l’année financière, les membres peuvent décider collectivement de verser les excédents en totalité à la réserve générale. Ils peuvent également verser une partie des excédents dans un fonds de développement pour la collectivité ou se répartir équitablement entre eux une partie de ces excédents sous forme de ristourne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous aimez cet article? SVP, laissez vos commentaires ou contributions ici. Vos contributions ou points de vue seront appréciés

ShareThis

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...