INSCRIVEZ-VOUS D'ICI FIN MARS 2016 ET COURREZ LA CHANCE DE GAGNER UNE TABLETTE SAMSUNG !

mercredi 26 septembre 2012

Guides de gestion à l’intention des OSBL : des RÉPONSES à vos questions les plus fréquentes !


Source : http://www.icca.ca

Après la publication de deux articles sur la gouvernance des Organismes sans but lucratif qui ont suscité beaucoup d'intérêts (parmi les plus lus et les plus partagés de mon blogue) : Ce qui qu'il faut savoir pour administrateur d'un OSBL et les 20 questions que les administrateurs d'un OSBL sur l'obligation fiduciaire, je vous propose cette fois un ensemble de guides plus complets et plus détaillés sur la gouvernance et la gestion des OSBL qui s'adressent autant aux débutants qu'aux administrateurs chevronnés.

L'Institut canadien des comptables agréés (ICCA) a produit des documents pratiques, pertinents, synthétiques et accessibles sur presque toutes les questions de gouvernance des Organismes sans but lucratif (OSBL) ou Organismes à but non lucratif (OBNL). Ainsi, l’ICCA met à la disposition de ces organisations la collection 20 Questions pour les OSBL qui comprend des questions que les administrateurs devraient se poser concernant des enjeux importants pour la gestion de ce type d’organismes : la gouvernance; les ressources humaines; la gestion des risques; la stratégie et la planification; le recutement; la formation et l'évaluation des administrateurs; l'assurance responsabilité. Ces documents sont révisés régulièrement afin qu’ils demeurent actuels et pertinents. Si vous avez des questions dans le domaine de la gouvernance des OSBL, vous y trouverez certainement des réponses satisfaisantes. Si vous souhaitez vous instruire ou approfondir vos connaissances sur la gestion des OSBL, vous pouvez télécharger les guides en PDF aux liens suivants :


mercredi 19 septembre 2012

Faire de la finance autrement : Innovation et financement de l’économie sociale au Québec


Par André Fortin et Marie-Reine Roy, Caisse d’économie solidaire Desjardins
C’est la société qui fait les pauvres. Lorsque les gens sont autorisés à libérer leur créativité, la pauvreté disparaît. Muhammad Yunus

Un article publié en 2010 dans la revue « Recherches sociographiques » affirmait que c’est dans la dimension financière que le « modèle québécois de développement contraste le plus avec le type libéral d’économie de marché »1. Les auteurs de cet article soulignaient la diversité et la nature de l’offre de financement aux entreprises, notamment celles relevant de l’économie sociale. Or, comme le confirmait M. Charles Guindon, du Chantier de l’économie sociale, dans une entrevue au journal Le Devoir2 « à une époque pas si lointaine, seule la Caisse d’économie solidaire Desjardins acceptait de prendre un risque avec les entreprises d’économie sociale ». Où en sommes-nous au Québec sur le plan de la finance solidaire? Le financement de l’économie sociale constitue en effet un enjeu de taille pour une société soucieuse d’apporter des solutions novatrices aux problèmes sociaux. Comment notre société s’est-elle dotée de tels outils de financement?

mardi 18 septembre 2012

Crowdfunding : Le financement populaire au secours des municipalités et des projets d’infrastructures communautaires


L'idée du partenariat public-privé (PPP) pour financer des grands projets d’infrastructures (immobiliers, parcs, ponts, routes, transports en commun) est bien connue et a été beaucoup explorée ces dernières années. Ce type de partenariat, qui impliquait traditionnellement des entreprises privées à but lucratif, prend désormais de nouvelles formes avec l’entrée en jeu des organismes à but non lucratif (OBNL) et surtout des citoyens. À New York, par exemple, des OBNL travaillent avec la ville pour financer des projets dans au moins trois grands parcs, et un des ces partenariats a permis à la ville de financer la construction de son désormais célèbre High Line Park sur le terrain surélevé d'un vieux réseau ferroviaire. Un autre groupe a convaincu  l’Autorité métropolitaine de transport de la ville de transformer une partie inutilisée de son réseau de métro souterrain en un parc souterrain. Le projet a réussi à lever son financement initial sur Kickstarter.

lundi 17 septembre 2012

Comprendre, en 2mn 43, l’impact de la spéculation sur les denrées alimentaires sur votre pouvoir d’achat

Sourcehttp://www.oikosblogue.coop                 

        
La flambée des prix des denrées alimentaires de ces dernières années a provoqué des émeutes partout dans le monde et, couplée à une augmentation similaire des prix de l’énergie, pèse lourdement sur le budget des ménages. Des recherches récentes établissent un lien entre ces évènements et l’augmentation de la spéculation sur les denrées alimentaires (et l’énergie), qui représente désormais 70 % de l’activité financière sur produits dérivés agricoles contre 30 % il y a 10 ans. Finance Watch plaide pour que des limites soient imposées à cette activité spéculative. Cette petite animation explique simplement et clairement le lien entre spéculation sur matières premières et hausse des prix de l’énergie et alimentaires.

jeudi 13 septembre 2012

IPhone 5 : Travailleurs chinois en détresse, Apple encaisse


A la lecture du titre de de l’article concernant le Journaliste qui a infiltré l’usine de fabrication de l’Iphone 5 "La fabrique chinoise de l'iPhone 5 est inhumaine", ma première réaction a été Bof! , rien de nouveau, les autres font pareil. Après tout, il n’y a pas qu’Apple qui profite de l’exploitation des travailleurs chinois. C’est la même dynamique dans tous les secteurs d’activités de grande distribution : informatique, électronique, vêtements, chaussures, produits ménagers, etc. Mais après réflexion, je me suis dit pourquoi justement ne pas mettre la pression du changement sur une entreprise mondiale qui a vraiment les moyens de changer les mauvaises pratiques du milieu manufacturier chinois. Pourquoi cette entreprise novatrice que nous adulons tous ne deviendrait pas le modèle de citoyen corporatif responsable, respectable et éthique, un véritable acteur de changement.
L’importateur de vêtements « made in China » du coin n’a aucun pouvoir d’influence sur ses fournisseurs chinois, il n’y en a des millions de clients comme lui sur leurs carnets de commandes. Mais Foxconn Factory a besoin d’Apple pour continuer d’exister.

lundi 10 septembre 2012

Idée de projet d’économie sociale : Êtes-vous un allumé, un suiveux ou un innovateur ?

Afin de s'assurer d'avoir un  bon projet d'économie sociale avec de meilleures chances de réussite, l'entrepreneur social doit posséder non seulement un excellent profil entrepreneurial,  mais aussi avoir un projet d'affaires visant un marché viable. Une bonne idée de projet d’économie sociale correspond à une logique de réponse à des besoins identifiés par une communauté. Un projet qui réussit à susciter le soutien et la mobilisation de la communauté locale a plus de chance de réussir.
De plus, comme tout projet d’affaires, votre projet doit respecter certains critères de base :

- avoir des produits ou services innovateurs pour lesquels il y a une demande
- être capable de démontrer ses avantages comparatifs
- avoir ciblé un marché avec un besoin pour vos produits ou services
- avoir établi des stratégies de mise en marché
- avoir déterminé des procédés de fabrication ou des méthodes d'exécution réalisables
- avoir déterminé les coûts du projet et un montage financier réaliste et réalisable
- avoir un projet viable financièrement

Je rencontre plusieurs types d’entrepreneurs sociaux dans mon travail :

dimanche 9 septembre 2012

Exemples de bonnes pratiques européennes en Économie sociale


Source : http://www.essenregion.org et http://www.avise.org

L'économie sociale est devenue un modèle entrepreneurial en progression partout dans le monde. Elle prend différentes formes répondant aux spécificités et réalités locales.
Je vous propose ici quelques expériences européennes qui font référence dans leur pays et dans leur secteur d’activités. Des initiatives mêlant innovation, solidarité et efficacité...

vendredi 7 septembre 2012

Financement - «Il faut réinventer la façon de faire de la finance»

Le dernier-né des outils financiers est un fonds dédié au prédémarrage des entreprises

Au fil des ans, l'économie sociale au Québec s'est dotée d'une série d'outils qui aujourd'hui permettent de soutenir financièrement les entreprises d'économie sociale. Pour ce faire, les acteurs de l'économie sociale ont dû faire preuve, dès le départ, de ténacité et surtout d'innovation.
«Il faut savoir que les entreprises d'économie sociale n'arrivaient pas à trouver du financement auprès des établissements financiers traditionnels, explique Charles Guindon, du Chantier de l'économie sociale. Il y avait seulement la Caisse d'économie solidaire Desjardins qui acceptait de prendre un risque avec les entreprises sociales.»

mardi 4 septembre 2012

Financement d'une entreprise d'économie sociale : pour y voir plus clair !

A la demande des participants à l'atelier sur la création et le financement d'une entreprise d'économie sociale, je mets ici à votre disposition ma présentation PowerPoint.

Qu'est ce qu'une entreprise d'économie sociale ?
Comment créer une entreprise d'économie sociale ?
Quelles sont les sources de financement des entreprises d'économie sociale au Québec ?
Quels sont les critères d'évaluation des partenaires financiers de l'économie sociale (programme de subventions et finance solidaire) ?

Des réponses à toutes ses questions dans la présentation suivante.
Bonne lecture !

lundi 3 septembre 2012

La violence et l'intimidation à l'école, mieux PRÉVENIR QUE GUÉRIR !


J’ai du mal à comprendre le phénomène de la violence et de l’intimidation à l’école. Ce phénomène qui gangrène tellement le milieu de l’éducation, milieu du savoir et du savoir-vivre par excellence, du moins, c’est la définition que je me fais de l’école, et qui amène des JEUNES à se suicider. C’est complètement démentiel ! Malgré tout, je crois que la solution la plus efficace réside dans l’éducation, la sensibilisation et la prévention. Et en cherchant un peu, je me rend compte de nombreuses ressources existent pour contrer le « monstre », peut-être pas utilisées à bon escient. En voici des liens : 

 

ShareThis

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...