INSCRIVEZ-VOUS D'ICI FIN MARS 2016 ET COURREZ LA CHANCE DE GAGNER UNE TABLETTE SAMSUNG !

dimanche 14 avril 2013

Redevances minières : Le Québec incapable d’avoir les mêmes avantages que le Sénégal ?



A chaque fois que Québec demande aux minières de faire leur juste part, les menaces fusent de toute part : menaces d’arrêter de nouveaux investissements, menaces de suppressions d’emplois, menace de transférer les activités vers d’autres pays moins exigeants en matière de redevances minières. Ce chantage perpétuel est devenu l’arme préférée des minières pour faire reculer les gouvernements démocratiques qui réclament un minimum d’équité dans le partage des profits retirés par l’industrie minière de l’exploitation des ressources non renouvelables qui appartiennent à  tous les contribuables actuels et futurs. Vous le savez comme moi, dès qu’une entreprise minière menace de diminuer ses investissements, cela déclenche l’hystérie des lobbys et des idéologues «cheerleaders» pour qui, la seule alternative pour sauver «l’économie menacée », c’est que l’État croule sous le chantage et baisse la culotte.

Québec est-il aussi gourmand que les minières le prétendent?
Dans le régime actuel, les redevances sont de 16% sur les profits. Le gouvernement péquiste veut que toutes les sociétés minières payent une redevance, et que l'État obtienne plus d'argent en cas de «rendements excédentaires». En campagne électorale, il promettait donc un régime de 5% sur la valeur brute, et un impôt supplémentaire de 30% sur le rendement excédentaire.

Ce que le Sénégal vient d’obtenir grâce au talent de négociateur de l’ex-premier ministre Jean Charest

M. Charest, aujourd'hui associé au cabinet d'avocats McCarthy Tétrault, a assisté la société minière torontoise Teranga Gold dans la renégociation de son cadre fiscal avec le gouvernement du Sénégal, où l'entreprise exploite une mine d'or depuis 2009.

Ironiquement, la redevance de 5% sur la valeur brute négociée par M. Charest est exactement la même que celle proposée par le Parti québécois en campagne électorale, et à laquelle s'oppose fermement l'industrie minière québécoise.  

En effet, Teranga Gold exploite la mine d'or de Sabodala, dans la région de Kédougou au Sénégal. En vertu de l'accord original avec le gouvernement, Teranga payait des redevances de 3% sur la valeur de la production. Or, le gouvernement, en quête de revenus additionnels pour combler les déficits, a depuis révisé son régime de redevances et fait passer le taux de 3 à 8%, ce qui allait à l'encontre de l'accord original.
Après les négociations menées par M Charest, les deux parties se sont entendues sur une redevance de 5% sur la valeur de la production à la grande satisfaction de Richard Young, Pdg de Teranga Gold, qui loue le talent de fin négociateur de M. Charest.

L'analyste Andrew Breichmanas, de BMO Marchés des capitaux, note qu'avec cette hausse de deux points de pourcentage, le taux concorde davantage avec ce qui se fait ailleurs en Afrique de l'Ouest. En additionnant l'impôt des sociétés et les dividendes sur la participation publique de 10% dans la mine, l'État sénégalais devrait récolter de 45 à 50% des profits, estime M. Young. Au Québec, cette proportion tourne généralement autour de 40%, impôt fédéral inclus.

Sans mauvais jeu de mots, M Charest est de toute évidence un courtier en or. Pourquoi ne l’engage-t-on pas pour défendre les intérêts de ses compatriotes? Après tout, les minières avaient eu un ex-premier ministre de leur bord, en la personne de M. Bouchard.

Pourquoi ce qui est bon pour le Sénégal ne l’est pas pour le Québec?
C’est tout de même curieux quand on sait que le Québec offre un environnement socio-politique plus sécuritaire, plus favorable et surtout plus stable que n’importe quel pays de l’Afrique de l’Ouest. Investir au Sénégal est quand même théoriquement plus risqué qu’au Québec. En effet, il suffit qu’un opposant politique ne soit pas content de la gestion des deniers publics par le gouvernement actuel, et provoque une petite guerre civile pour que les investissements de Teranga Gold soient menacés, voire perdus.



Un essai de réponse est peut-être que le gouvernement sénégalais est moins sensible aux menaces et chantages. Les minières ont tendance à abuser des avantages que leur offre un environnement économique aussi accommodant que celui du Québec et du Canada.

La réalité est que les gouvernements provincial et fédéral ont souvent donné plus à l’industrie minière que cette dernière aux gouvernements

Selon un rapport de recherche de l’Institut de recherche et d’informations socio-économiques (IRIS), les investissements publics dans le secteur des mines métallifères, soit les dépenses fiscales, les dépenses par programmes et les dépenses directes dans l’industrie, sont en hausse depuis les 15 dernières années. Au Canada, les dépenses fédérales ont augmenté de 11,3% entre 1995 et 2007; au Québec, cette hausse a atteint 48% au cours de la seule période 2001-2007.

En revanche, les retombées de ce secteur au plan des emplois et de la croissance économique sont en déclin. Au Canada, le nombre d’emplois offerts par l’industrie a chuté de 30% et son PIB a décru de 7% entre 1995 et 2007; au Québec, ces indicateurs ont respectivement connu une baisse de 8% et de 23% au cours de la même période. Au pays, les contributions du secteur à l’ensemble de l’économie en termes d’emplois et de PIB se limitaient en 2007 à 0,14% et à 0,31% respectivement; dans la province, ces proportions étaient de 0,27% et de 0,24% la même année.

Une prise en compte dans cette étude des coûts sociaux supplémentaires associés au secteur mais non divulgués, dont l’ensemble des coûts environnementaux qu’il  engendre, aurait décuplé les frais devant être imputés à l’industrie minière. À titre d’exemple, le passif environnemental des sites miniers abandonnés, soit les coûts estimés de réhabilitation des sites relevant de la responsabilité de l’État et non encore défrayés, sont estimés à une somme variant entre 1 et 4 G$ au palier fédéral, et à 264 M$ à l’échelon provincial.

Que veulent les citoyens québécois?

Dans une démarche de consultation sur l’avenir minier du Québec conduite par l’Institut du nouveau monde (INM), « les citoyens tiennent à l’équité intergénérationnelle et interrégionale dans le développement minier actuel et à venir; ils la voient dans la maximisation des retombées pour le Québec (prise de participation de l’État dans des compagnies minières et davantage de deuxième et troisième transformation au Québec), dans la maximisation des retombées pour les régions et les localités concernées (notamment par une redistribution des redevances entre les niveaux local, régional et national, l’achat local et des investissements en R&D); ils tiennent beaucoup à une planification prévoyante et circonspecte de l’après-boom minier ou de l’inter-boom, par la création par exemple d’un Fonds souverain, la diversification des économies régionales où le secteur minier est important, et par un soutien actif à l’entrepreneuriat, tant minier que non-minier.

Bref, un deal gagnant-gagnant. Est-ce trop demander?

27 commentaires:

  1. Merci de cette perspective, Je m'inscris toutefois en faux avec la citation de la consultation menée par l'INM, qui a été boycotté.e par plusieurs et ne peut prétendre porter la voix des Québécois-e-s, loin s'en faut.

    Le forum avait été fort criitiqué, même dans la presse officielle : http://www.ledevoir.com/environnement/actualites-sur-l-environnement/337876/une-conversation-publique-sur-les-mines-financee-par-le-lobby-minier

    C'est dangereux de créer artificiellement une voix du peuple. Les voix discordantes sont ensuites discréditées sur cette base faussée...

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que Charest avait une commande d'endetter le Québec. Et, il a fait un bon job en nous endettant de + de 69 milliards de $$$!

    Maintenant, payons !!!

    RépondreSupprimer
  3. Par contre, les charges en salaire en sénégal sont loin du 100 000$ moyen dans l'industries minières au Québec. Les société minieres québecoise doivent donc opérer avec des charges beaucoup plus importante et ce qui les rendent déja moins productive, alors si on ajouter un cadre de redevance aussi non conccurenciel il est évident que les sociétés vont voir les investissements étrangé plus avantageux et réduire leurs investissements ici. Au Québec on gagne déja a cumulé l'impot sur les salaires moyens de 100 000$.

    RépondreSupprimer
  4. @ Anonyme
    On peut s'entendre sur le fait le cadre socio-écnomique du Québec et du Sénégal sont très différents. J'en ai parlé un peu dans mon billet. Le point sur les charges salariales plus élevées au Québec est intéressant à bien d'égards. Charges plus élevées impliquent une baisse de profits. C'est d'ailleurs pourquoi les minières préfèrent que les redevances soient basées sur la seule variable des profits, comme ca par la magie de la comptabilité, une bonne partie de ces entreprises ne paieront pas de redevances si elles ne déclarent pas de profits. Pourtant, les ressources qu'elles exploitent ne sont pas renouvellables et appartiennent à tous. D'où la pertinence de la demande de 5% sur la valeur brute des gisements. Si on considère tous les avantages fiscaux auxquelles ces entreprises ont droit depuis des decennies, c'est absolument raisonnable.

    RépondreSupprimer
  5. Si les gens loins des régions croient que les mines ne servent que leur propre intérêt, sortez de chez vous et regardez les régions exploser. Si le gouvernement en veut plus, surtout un gouvernement s'adroitissant, il peut encore faire comme tout le monde et acheter des actions ou cesser de menacer et nager dans la compétition comptable qu'il ne gagnera jamais et nationaliser les métaux. Or nous savons tous que le gouvernement n'est pas compétitif et que les meilleurs vont au privé donc, c'est comme ceux qui envient le voisin parce que sa pelouse est plus verte que la leur: fait ton possible pour avoir la plus belle du quartier, c'est fait par des Hommes, tu peux y arriver...

    RépondreSupprimer
  6. BRAVO ,ENFIN UN PARTI QUI MET SES CULOTTES,LES MINES ONT TOUJOURS MARCHÉES AVEC DU CHANTAGE.C'EST LE TEMPS QU'ILS PAYENT LEURS PART.LA RESSOURCE NATUREL PEU RESTER EN TERRE,ELLE NE SERAS PAS PERDU,D'AUTRE L'EXPLOITRONS PLUS TARD...

    RépondreSupprimer
  7. Moi c'est quand je vois des commentaires du genre ( enfun un parti qui met ses culottes ) !! Pour émettre ce genre de commentaire ces personnes doivents etre déconnecter de la réalité régionale auquels on fais fasse suite a cette annonce !!

    RépondreSupprimer
  8. RETOUR AFFECTIF DE DE MON EX ET PLUS
    JE TÉMOIGNE EN FAVEUR DE CE MARABOUT VOYANT QUI MA REDONNER LE SOURIRE
    JE M APPEL LEROUX
    il y a de cela deux ans, j'avais une vie très misérable et très soucieux , après mes recherches sur le net je suis tombé sur un GRAND MARABOUT VOYANT qui a totalement changé ma vie. aujourd'hui j'ai un bon travail, mon Mari qui m'avait quitté est revenu mon foyer est stable ,il a fait une porte monnaie magique à mon mari, je vous assure que depuis ce temps, on ne s'est plus plaigne de l'argent, nous avons une vie très heureuse.
    Il est capable de beaucoup de choses.
    Retour Affectif - Retour de l'être aimé en 2 jours / Porte feuille magique /chance au boulot évolution de poste au boulot / ,chance en amour / - chance partout Désenvoutement etc....
    Résultat efficaces. Travail rapide et double efficacité.
    contactez le et vous allez revenir témoigner, je vous le promet.
    voici ces contacts :
    E-mail : olaitanvodounongan@hotmail.fr
    TEL : 00229 98 56 93 10

    RépondreSupprimer
  9. Monsieur ou Madame ,

    Plus de soucis pour vous maintenant car je suis là pour vous aider. Savez vous que beaucoup de personnes dans le monde veulent réaliser beaucoup de projets pouvant créer des milliers d'emplois mais n'ont pas de moyens financiers pour débuter leurs projets. Je pense vous aider avec un financement rapide et fiable.Je dispose d'un capital qui servira à octroyer des prêts particuliers à courts et longs termes allant de 5000 à 2.000.000€ à toutes personnes sérieuses voulant de ce prêt. avec 3% d'intérêt selon la somme prêtée car je suis une femme française vivant en France donc étant particulière je ne veux pas violer la loi sur l'usure. Vous pouvez rembourser sur 6 à 20 ans maximum selon la somme prêtée. c'est vous de voir pour les mensualités. Je ne demande qu'une reconnaissance de dette certifiée manuscrite et aussi quelques pièces à fournis Contactez- moi uniquement par Mail: josiane.dupond.01@outlook.fr ://PRET+PERSONNEL+EN+LIGNE+SANS+FRAIS,+V IRE MENT+EN +48H.centerblog.net"

    NB: sachez que je vérifie les pièces a la préfecture et je ne travaille pas avec les personnes résidant en cote d'ivoire.

    au plaisir de vous relie

    Cordialement

    Madame josiane DUPOND

    RépondreSupprimer
  10. Témoignage d'offre de prêt entre particulier fiable en 72h.

    Incroyable , mais VRAI DIEU est toujours Grand .Après plusieurs rejets
    de ma demande sérieuse par la banque, j'ai bénéficié d'un prêt grâce à
    ce monsieur CHRISTIAN PEIFFER bien honnête .Pour en savoir plus,
    veuillez simplement prendre contact avec lui par email :
    christianpeiffer@yahoo.com
    Il offre des prêt de 1000€ à 3 000 000 € à toute personne capable de
    lui rembourser avec intérêt à un taux faible de 2% Ne doutez pas de
    ce message. C'est une parfaite réalité. Faites passer le message à vos
    proches qui sont dans le besoin.
    Que DIEU vous bénisse.

    RépondreSupprimer
  11. Accord de prêt sérieux
    Votre rêve est de réaliser un projet et vous désirez faire un prêt mais toutes vos tentatives d’obtention de crédit ont été vaines. Une opportunité s’offre à vous maintenant. Pour tous vos besoins de crédit, veuillez nous adresser votre demande de crédit tout en nous faisant connaitre le montant que vous désirez emprunter. Nous sommes disponibles 24 heures sur 24 heures par email pretserieuxen72h@gmail.com et nos conditions d’offre de prêt sont très simples et accessible à tout le monde.

    RépondreSupprimer
  12. Accord de prêt sérieux
    Votre rêve est de réaliser un projet et vous désirez faire un prêt mais toutes vos tentatives d’obtention de crédit ont été vaines. Une opportunité s’offre à vous maintenant. Pour tous vos besoins de crédit, veuillez nous adresser votre demande de crédit tout en nous faisant connaitre le montant que vous désirez emprunter. Nous sommes disponibles 24 heures sur 24 heures par email pretserieuxen72h@gmail.com et nos conditions d’offre de prêt sont très simples et accessible à tout le monde.

    RépondreSupprimer
  13. Permettez-moi de vous présenter les SERVICES DE FINANCEMENT LE-MERIDIAN. Nous sommes directement dans le financement de prêt et de projet (s) pur en termes d'investissement. Nous fournissons des solutions de financement aux entreprises et aux particuliers souhaitant accéder à des fonds sur les marchés financiers (pétrole et gaz, immobilier, énergies renouvelables, produits pharmaceutiques, soins de santé, transports, construction, hôtels, etc.). Nous pouvons financer jusqu’à 500 000 000 000 $ ( Cinq cent millions de dollars) dans toutes les régions du monde, dans la mesure où notre retour sur investissement de 1,9% peut être garanti sur les projets.
    Service de financement Le Meridian. Email Contact info@lemeridianfds.com
    WhatsApp ... + 19893943740.

    RépondreSupprimer
  14. Je me présente,prudence mounier, je suis français d’origine et je suis
    banquier de profession. Je travaille en tant que comptable dans la
    structure financière de madame BEATRICE VILAIN, une banque nationale de prestige
    octroyant le prêt aux personnes en besoin de financement et capables de le
    rembourser avec un taux d’intérêt de 2% pendant toute la durée du prêt.
    Vous avez des difficultés financières pour construire une maison, créer une
    entreprise, vous voulez régler en urgence une dette, ou pour tout autre
    besoin de financement, soumettez nous directement votre demande de prêt
    sans prendre par l’intermédiaire gourmand des banques. voici notre adresse é
    mail:prudencemounier@gmail.com

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour
    J'ai réussi à avoir un crédit entre particulier Chez monsieur prudence, les conditions sont bonne ainsi que le mode de remboursement.C'est vraiment du sérieux le taux d’intérêt est de 02%. Si par ailleurs vous avez besoin d'un crédit,pour la contacter voici Son adresse mail:prudencemounier@gmail.com

    RépondreSupprimer
  16. Je me présente,prudence mounier, je suis français d’origine et je suis
    banquier de profession. Je travaille en tant que comptable dans la
    structure financière de madame BEATRICE VILAIN, une banque nationale de prestige
    octroyant le prêt aux personnes en besoin de financement et capables de le
    rembourser avec un taux d’intérêt de 2% pendant toute la durée du prêt.
    Vous avez des difficultés financières pour construire une maison, créer une
    entreprise, vous voulez régler en urgence une dette, ou pour tout autre
    besoin de financement, soumettez nous directement votre demande de prêt
    sans prendre par l’intermédiaire gourmand des banques. voici notre adresse é
    mail:prudencemounier@gmail.com

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour
    J'ai réussi à avoir un crédit entre particulier Chez monsieur prudence, les conditions sont bonne ainsi que le mode de remboursement.C'est vraiment du sérieux le taux d’intérêt est de 02%. Si par ailleurs vous avez besoin d'un crédit,pour la contacter voici Son adresse mail:prudencemounier@gmail.comBonjour
    J'ai réussi à avoir un crédit entre particulier Chez monsieur prudence, les conditions sont bonne ainsi que le mode de remboursement.C'est vraiment du sérieux le taux d’intérêt est de 02%. Si par ailleurs vous avez besoin d'un crédit,pour la contacter voici Son adresse mail:prudencemounier@gmail.com

    RépondreSupprimer
  18. Je me présente,prudence mounier, je suis français d’origine et je suis
    banquier de profession. Je travaille en tant que comptable dans la
    structure financière de madame BEATRICE VILAIN, une banque nationale de prestige
    octroyant le prêt aux personnes en besoin de financement et capables de le
    rembourser avec un taux d’intérêt de 2% pendant toute la durée du prêt.
    Vous avez des difficultés financières pour construire une maison, créer une
    entreprise, vous voulez régler en urgence une dette, ou pour tout autre
    besoin de financement, soumettez nous directement votre demande de prêt
    sans prendre par l’intermédiaire gourmand des banques. voici notre adresse é
    mail:prudencemounier@gmail.com

    RépondreSupprimer
  19. INCROYABLE MAIS VRAI

    Je suis ANNE FISCHER de nationalité Belge Ville: Huy Rue : 40 , Rue Arbre sainte Barbe

    Je suis aujourd'hui très heureuse grâce à ce prêt de 65.000€ obtenu auprès de MR LEROY j'ai fini par trouver une personne de bon coeur et de parole qui m'a accordé le prêt d'argent que je voulais depuis des années et grâce a lui j'ai pu réaliser mes rêves et payer mes dettes merci encore.
    J'ai juste faire confiance a Mr LEROY Andre et en 24 heures deja j'ai les sous sur mon compte
    que Dieu soit louer je vous le propose aussi pour tout vos problemes financiers une seule adresse très sûre et fiable, ma vie a pris à présent autre tournure. Vous voulez payer la voiture de votre rêve ou une maison ou si vous voulez faire un investissement un prêt pour démarre votre propre commerce et autres... , Contactez donc Mr LEROY Andre.

    Son Email: andre11leroy@gmail.com

    RépondreSupprimer
  20. Témoignage de prêt reçu en 24 heures


    Bonjour


    Trouver aujourd’hui sur le net des prêteurs sérieux pouvant vous accordez
    des
    prêts rapides devient de plus en plus compliqué en raison
    des faux prêteurs qui cours le net.

    j’ai été personnellement victime de plusieurs tentatives d’arnaque.

    j’appels à votre vigilance.

    j’ai finalement découvert un monsieur du nom de Henry Leblanc qui ma
    accorder un prêt rapide sans trop de protocole.
    Si vous avez besoin d'un
    prêt entre particulier vous pouvez le contacter via e-mail :


    Voici son email: henry5leblanc@gmail.com

    RépondreSupprimer
  21. Offre de crédit sérieux aux particuliers fiables en 72h
    Par le biais de la publication de votre besoin de financement ,nous
    venons suite à cette annonce vous proposer notre soutien à tout
    particuliers en difficultés désirant acquérir un crédit pour résoudre leurs soucis. Si votre besoin de financement est toujours d'actualité alors
    n'hésitez pas à nous adresser en retour votre demande de crédit tout
    en nous faisant connaitre le montant que vous désirez emprunter
    Nous souhaitons vous rencontrer pour rassurer les deux parties,une
    fois nous évitons de tomber sur des emprunteurs insolvables. Nous
    restons à votre disposition par email: sergegallot@yahoo.com
    Nous faisons le crédit il y a 30ans. Donc nous vous rassurons de notre bonne foi.

    RépondreSupprimer
  22. Offre de crédit sérieux aux particuliers fiables en 72h
    Par le biais de la publication de votre besoin de financement ,nous
    venons suite à cette annonce vous proposer notre soutien à tout
    particuliers en difficultés désirant acquérir un crédit pour résoudre leurs soucis.
    Si votre besoin de financement est toujours d'actualité alors
    n'hésitez pas à nous adresser en retour votre demande de crédit tout
    en nous faisant connaitre le montant que vous désirez emprunter
    Nous souhaitons vous rencontrer pour rassurer les deux parties,une
    fois nous évitons de tomber sur des emprunteurs insolvables. Nous
    restons à votre disposition par email: sergegallot@yahoo.com
    Nous faisons le crédit il y a 30ans. Donc nous vous rassurons de notre bonne foi.

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour et bienvenue à Spotcap Global Loan Services, je m'appelle Claudia Klein, je suis prêteuse et également consultante en prêts.

    Vous avez un besoin urgent de renforcement financier? avez-vous besoin d'un prêt à diverses fins? si votre réponse est oui, je vous conseille de contacter mon cabinet via | spotcapglobalservices@gmail.com | ou envoyez-nous un message sur WhatsApp: +4915758108767 | et avoir un prêt sur votre compte dans les 24 heures parce que nous fournissons d'excellents services de prêt dans le monde entier.

    Nous offrons toutes sortes de services de prêt (prêt personnel, prêt commercial et bien d'autres), nous proposons des prêts à long terme et à court terme et vous pouvez également emprunter jusqu'à 15 millions d'euros. Mon entreprise vous aidera à atteindre divers objectifs avec une large gamme de produits de prêt.

    Nous savons que l'obtention d'un prêt légitime a toujours été un énorme problème. taux, garantie insuffisante, ratio dette / revenu, faible cote de crédit ou toute autre raison

    Plus de temps d'attente ni de visites bancaires stressantes. Notre service est disponible 24h / 24 et 7j / 7 - vous pouvez obtenir un prêt et compléter vos transactions quand et où vous en avez besoin

    Nous fournissons des services de prêt de classe mondiale 24 heures. Pour des demandes / questions? - Envoyez un e-mail à | spotcapglobalservices@gmail.com | ou envoyez-nous un message sur WhatsApp: +4915758108767 | & Recevez une réponse en un instant.

    Votre famille, vos amis et vos collègues n'ont pas besoin de savoir que vous manquez d'argent, écrivez-nous simplement et vous recevrez un prêt.

    Votre liberté financière est entre vos mains!

    RépondreSupprimer
  24. Grand maître Marabout vaudou sorcier retour affectif rapide / Tel/whatsapp : +229 95 80 88 68

    Travaux rapides et grand spécialiste de l'AMOUR.
    Retour rapide et définitif de l'être aimé : si votre ami(e) ou conjoint(e) vous a
    Quitté (e), il ou elle reviendra rapidement et définitivement auprès de vous !
    MARIAGE - FIDELITE - EXAMENS : permis de conduire, examens scolaires,
    Recherche d'emplois et entretiens de recrutement à l'embauche
    Résultats 100% garantis - efficacité en 3 jours
    Quelle que soit la nature de votre problème et de vos souhaits, n'hésitez pas à en parler et à vous vous renseigner
    gratuitement sur les modalités pratiques relatives à nos services. Pour cela, il vous suffit d'exposer brièvement votre
    situation, soit par mail soit par téléphone et de signifier vos coordonnées téléphoniques.
    CONTACT: 
    SiteWeb: http://maraboutduciel.unblog.fr SiteWeb: https://maraboutmekpo.wixsite.com/mage-retour-affectifSiteWeb: http://www.maitrebognon.over-blog.comSiteWeb: http://maraboutduciel-retour-affectif.wifeo.com
    SiteWeb: https://maraboutvoyantduciel.blogspot.com
    Tél: 00229 95 80 88 68
    (Joignable aussi sur Wathsapp)Témoignage: https://www.youtube.com/watch?v=QJ-tNUtOXLk

    RépondreSupprimer
  25. LE CASTER DE SORT D'AMOUR PARFAIT POUR CONTACTER POUR VOTRE MARIAGE CASSÉ ET OBTENIR UNE RÉSOLUTION RAPIDE

    Je ne peux pas oublier comment le Dr PADMAN m'a aidé à rétablir mon mariage après 4 mois de séparation avec ma femme hors de querelle et elle est partie et ne me revient jamais, j'ai tellement fait pour la récupérer mais rien n'a fonctionné avant j'ai vu un commentaire en ligne lorsque quelqu'un témoignait de la façon dont le Dr PADMAN l'a aidé à récupérer sa femme et c'est ainsi que je l'ai contacté via son WhatsApp et après avoir écrit mon problème, il m'a assuré qu'il m'aiderait à revenir avec ma femme dans les 24 heures après avoir lancé le sort d'amour, et après avoir fait le sort, ma femme est revenue à la maison et a plaidé qu'elle était très désolée de me quitter, aujourd'hui je suis de retour avec ma femme et nous sommes tous les deux heureux et vivons à nouveau ensemble. Je sais qu'il y a beaucoup de gens qui veulent retrouver leur amour, veuillez contacter le Dr Great car il est la réponse parfaite à votre problème. Contactez-le: Appelez / WhatsApp lui: +19492293867 https://twitter.com/padman_dr. Site Web: https://padmanspell.com/index-3.html Courriel: padmanlovespell@yahoo.com

    RépondreSupprimer
  26. Je tiens à remercier le Dr Padman de m'avoir aidé à guérir de mes maladies HERPES, depuis environ 6 mois Maintenant, je souffre d'HERPES, mais un jour, alors que je surfais sur Internet, j'ai rencontré un article sur une femme qui a été guérie par le Dr Padman alors j'ai décidé d'essayer pour voir s'il pouvait me sauver la vie Heureusement pour moi j'ai été guéri par lui. Je ne peux m'empêcher de le remercier pour ce qu'il a fait pour moi Dr Padman merci beaucoup pour votre guérison immédiate de ma maladie d'HERPES, je dois dire pour avoir guéri ma maladie, je vous possède en retour. Merci et soyez béni Dr Padman. si vous avez besoin de son aide, vous voulez également être guéri comme je l'ai fait, envoyez un e-mail via son padmanlovespell@yahoo.com ou ajoutez-le sur WhatsApp +19492293867 Son site Web: http://padmanspell.com/ et obtenez votre guérison

    LE DR PADMAN PEUT AINSI GUÉRIR ET JETER LA MALADIE SUIVANTE: -

    1. VIH / sida
    2. HERPES
    3. CANCER
    4. ALS
    5. sort d'amour
    6. Sort d'argent
    7. LOTERIES GAGNANTES
    8. SORTE DE BEAUTÉ.

    Et bien d'autres encore .. contactez-le sur son e-mail privé et expliquez ce que vous voulez qu'il fasse pour vous, je vous assure qu'il vous aidera, Son WhattsApp: +19492293867

    RépondreSupprimer
  27. Dites adieu à vos soucis en vous confiant à la personne qu’il vous faut. Me contacter est la fin de votre calvaire, c’est entrer dans la maison du miracle.
    N’hésitez pas à me contacter , vous aurez droit à un accueil personnalisé dans lequel vous trouverez l’écoute, le respect et la sérénité nécessaire à votre démarche.
    • Problèmes sentimentaux : Retour immédiat de l'être aimé.
    • Problèmes financiers
    • Problèmes professionnels
    • Problèmes de santé(traitement de toutes sortes de maladies)
    • Problèmes Familiaux
    • Argent
    et bien d’autres
    Me contacter par mail: contact.maitreamangnon@yahoo.com
    tel/whatsApp: +229 97 78 87 91
    NB: Je vous donne la preuve que mon travail marche avant tout engagement.

    RépondreSupprimer

Vous aimez cet article? SVP, laissez vos commentaires ou contributions ici. Vos contributions ou points de vue seront appréciés

ShareThis

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...