INSCRIVEZ-VOUS D'ICI FIN MARS 2016 ET COURREZ LA CHANCE DE GAGNER UNE TABLETTE SAMSUNG !

vendredi 15 juillet 2016

Mobilisons Local, première plateforme collaborative au Canada permettant de mobiliser dons en nature, microbénévolat sociofinancement


Mobilisons Local  est une plateforme Web qui combine le bénévolat 2.0, la cocréation et le sociofinancement pour développer des projets de quartiers.
Elle est une tribune de rencontre entre les citoyens, les professionnels, les entreprises qui veulent s’impliquer concrètement dans leur communauté et des porteurs de projets (organismes, tables de quartiers, entreprises d’économie sociale, commerces locaux, etc) qui visent l’amélioration des conditions de vie dans leurs quartiers.

Mobilisons Local offre des occasions concrètes aux citoyens engagés de faire la différence dans leur communauté en s’impliquant dans des projets qui leur tiennent à cœur. Les types d’implication sont multiples et variées en fonction des moyens de chaque citoyen. Ils peuvent prendre la forme d’offre d’expertises bénévoles, de dons en nature et de financement participatif pour aider à la réalisation de projets locaux.

Explorons les possibilités de la plateforme à travers le scénario d'un projet fictif !


Phase 1 : Idée de projet
Alex et Marie-France réfléchissent depuis quelques temps sur comment lancer un projet qui leur tient à cœur : ouvrir au sein de leur quartier un café convivial, qui deviendrait aussi le lieu de rencontre pour parents avec enfants de bas âge. Ils décident de présenter leur idée de projet sur la plateforme Mobilisons Local pour évaluer le niveau d'intérêt d'autres parents du voisinage pour un tel projet. La popularité de l'idée fut fulgurante. En un mois, plus de 120 personnes ont déjà manifesté leurs appréciations.

Phase 2 : Pré-démarrage
Cette popularité inattendue encourage les promoteurs à accélérer la planification de leur projet.  Ils décident de transformer l'idée en véritable projet : Un Café famille, dont ils précisent les objectifs et l'offre de produits et services. Grâce aux fonctionnalités offerts par Mobilisons Local, ils publient les différents besoins  de ressources nécessaires pour la mise en œuvre du projet et font appel aux expertises des citoyen(ne)s et professionnel(le)s de leur quartiers.

En moins de 6 semaines une cinquantaine de parents du quartier ont déjà manifesté leur soutien au projet directement sur la plateforme et leur désir de s’impliquer dans les démarches pour sa réalisation sous différentes formes : offre d’expertises en restauration, en gestion d’événements culturels, en marketing, en création de site web, offre d’heures de bénévolat, offre de nombreux équipements et ameublement, notamment des modules de jeux pour enfants, etc. Même, le réseau des organismes Enfance Famille de l'arrondissement manifeste son soutien au projet en l'annonçant dans l’ensemble de son réseau, mobilisant ainsi ses membres.
Trois mois plus tard, déjà 150 personnes soutiennent le projet dont de nombreuses promesses de soutien financier.

Les initiateurs du projet organisent plusieurs rencontres de travail avec leurs nouveaux supporteurs et collaborateurs pour peaufiner le projet et valider le modèle d'affaires. Grâce à l'accompagnement de l'organisme local de soutien à l'entrepreneuriat, les promoteurs s'entendent sur la création d'une entreprise d'économie sociale et finalise le plan d"affaires du projet.

Phase 3 : Financement
Une fois le modèle d’affaires peaufiné et le coût du projet précisé, les promoteurs sont enfin prêts à lancer leur compagne de sociofinancement sur Mobilisons Local.
La démarche est simple : les promoteurs ont juste à créer leur campagne de financement en précisant les dépenses qui seront couvertes par le financement visé. Sur Mobilisons Local, la fonction de création d'une campagne de financement est disponible au porteur d'un projet qui a mobilisé au moins 25 supporteurs. Si applicable, les promoteurs doivent également déterminer les récompenses correspondantes aux différents paliers de dons offerts.

La campagne de sociofinancement est prévue pour une durée de 2 mois.
Au bout de 5 semaines, l'objectif de financement est pratiquement atteint! A leur grand étonnement, les promoteurs s’aperçoivent dans les jours qui suivent le lancement de la campagne qu’une PME locale a donné quelques centaines de dollars et offerts des modules de jeux pour enfants. Aussi deux élus locaux ont également offerts des dons de 500 $ chacun au projet.

Grâce à tous les témoignages d’adhésion au projet sur la plateforme Mobilisons Local, les promoteurs ont pu bénéficier d’un petit prêt supplémentaire de l'organisme local de soutien à l'entrepreneuriat pour compléter leur montage financier et des conseils et références pour dénicher le local idéal pour leur projet. Quelques mois après la clôture de la campagne, le projet voit le jour.

La plateforme Mobilisons Local a non seulement contribué à la réalisation d'un projet citoyen mais a aussi eu un autre effet : grâce à la grande visibilité dont elle a bénéficié, le café devient rapidement un lieu convivial de rencontre et partage autant pour les citoyens du quartier que pour des parents des quartiers environnants.

Les retombées socioéconomiques attendues de Mobilisons Local

Retombées générales
- Améliorer la participation et l’engagement des citoyens 
- Améliorer la collaboration et les échanges entre les acteurs locaux et la cohésion sociale dans les quartiers; 
- Améliorer le sentiment d’appartenance dans les quartiers 
- Contribuer au développement local et à l’amélioration de la qualité de vie dans les quartiers 
- Mettre en valeur des expertises locales et les secteurs d’activités distinctifs des territoires.

Retombées pour les entrepreneurs sociaux et privés
- Accéder à une plateforme foisonnante en à idées et en opportunités 
- Tester leurs propres idées d’affaires (étude de marché) 
- Accéder à une première base de clients engagés 
- Accéder à un réseau d’acteurs mobilisés et prêts à supporter des entrepreneurs 
- Accéder à des experts et à des ressources en entrepreneuriat 
- Accéder à du financement libre de toute garantie 
- Contribuer au développement de leur localité

Retombées pour les organismes communautaires
- Accéder à un financement alternatif approprié pour les projets communautaires.
- Augmentation de la visibilité, 
- Pouvoir d’influence accru : aider les promoteurs à bien identifier les besoins locaux 
- Développement des partenariats avec les autres acteurs économiques.


20 commentaires:

  1. Pour toute entreprise (PME, PMI), professions libérales, associations, ONG, … nous proposons la création d’un logo professionnel pas cher à design unique représentant l’image de votre business, et qui constitue la base de votre identité visuelle.
    Soit pour refaire votre ancien logo, ou créer un nouveau, notre équipe des graphistes professionnels et à votre disposition.

    RépondreSupprimer
  2. L'association des consommateurs des produits vivriers a besoin des partenaires pour un soutien de ses actions sur le terrain dans le cadre de la protection des droits des consommateurs en République Démocratique du Congo .
    Musoko Mbuyi Patrice
    Président
    ASSOCIATION DES CONSOMMATEURS DES PRODUITS VIVRIERS.
    Tél 243815023698
    Tél 243901039357

    RépondreSupprimer
  3. RETOUR AFFECTIF DE DE MON EX ET PLUS
    JE TÉMOIGNE EN FAVEUR DE CE MARABOUT VOYANT QUI MA REDONNER LE SOURIRE
    JE M APPEL LEROUX
    il y a de cela deux ans, j'avais une vie très misérable et très soucieux , après mes recherches sur le net je suis tombé sur un GRAND MARABOUT VOYANT qui a totalement changé ma vie. aujourd'hui j'ai un bon travail, mon Mari qui m'avait quitté est revenu mon foyer est stable ,il a fait une porte monnaie magique à mon mari, je vous assure que depuis ce temps, on ne s'est plus plaigne de l'argent, nous avons une vie très heureuse.
    Il est capable de beaucoup de choses.
    Retour Affectif - Retour de l'être aimé en 2 jours / Porte feuille magique /chance au boulot évolution de poste au boulot / ,chance en amour / - chance partout Désenvoutement etc....
    Résultat efficaces. Travail rapide et double efficacité.
    contactez le et vous allez revenir témoigner, je vous le promet.
    voici ces contacts :
    E-mail : olaitanvodounongan@hotmail.fr
    TEL : 00229 98 56 93 10

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour ( Témoignage de prêt obtenu )

    Si j'ai retrouvée les sourire c'est grâce à Mr GAUTHIER LE GRAND que j'ai reçu un prêt de 150.000 € et deux de mes collègues ont également reçu des prêts de cet homme sans aucunes difficultés avec un taux de 3% par ans. Je vous conseille de ne plus vous trompez de personne si vous voulez effectivement faire une demande de prêt d’argent pour votre projet et tout autre. Je publie ce message parce que Mr GAUTHIER LE GRAND m’a fait du bien avec ce prêt 150.000 €. C'est par le biais d'une amie que j'ai rencontrée ce Mr honnête et généreux qui m’a permis d’obtenir ce prêt. Alors je vous conseille de le contacter et il vous satisfera pour tous les services.

    voici son adresse email: gauthierlegrand0@gmail.com

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour mesdames et messieurs,
    Je vous donne une opportunité de prêt rapide et fiable dans un court délais. N'hésitez pas, une seule adresse à contacter pour amples informations.
    E-mail: wilson.josue1947@gmail.com
    Merci de me faire confiance.

    RépondreSupprimer
  6. REMERCIEMENT A MAITRE DOKOUNON

    Bonsoir
    Les amis si je ne fais pas ce témoignage sur ce Maître c'est un crime contre Humanité!!
    Je suis Française de nom Janine j'aimerais vous parler de histoire de Marion . J'avais
    séparer avec lui il y a de cela 4 moi depuis que j’était au Canada mais je l'aime.De mon retour en France le 19 Juin passé j'ai d'écris le fait à une cousine qui s’appelle Pervenche elle m'a promis de me trouver une solution pour
    m'aider; mais à chaque fois je là dérange car tout le temps j'ai des larme au yeux car mon es me manque. Alors le lundi 03 octobre passé il m'a donnée l'adresse d'un monsieur de nom DOKOUNON de lui expliquer la situation.quand j'ai expliqué mon problème à ce Maître il ma promis m'aider en me faisant des rituels.
    trois (03) jours après les rituels mon Marion ma appeler au
    téléphone dans l'après midi pour me présenter ces excuse et me supplié
    vraiment c'est un miracle pour moi car actuellement je vis avec lui au Québec une ville de Canada alors pour tous vos petit problème de rupture amoureuses ou de divorce ,maladie
    ,la chance , les problèmes liés a votre personnes d'une manière,, problème
    d'enfants, problème de blocage, attirance clientèle, problème du travail ou
    d'une autres.
    voici ces coordonnées: Maitredokounon@gmail.com

    RépondreSupprimer

  7. COME NO? CERTO!! LO CONFESSO.
    IO COMPLOTTO ANCHE PER CONTO DI :

    DONALD JOHN TRUMP (USA)
    VLADIMIR VLADIMIROVIC PUTIN (RUSSIA)
    OMAR HASAN AHMAD AL-BASHIR (SUDAN)
    KIM JONG-UN (COREA DEL NORD)
    RE ABDULLAH (ARABIA SAUDITA)
    TEODORO OBIANG NGUEMA MBASOGO (GUINEA EQUATORIALE)
    ROBERT MUGABE (ZIMBABWE)
    BASHAR AL-ASSAD (SIRIA)
    IDRISS DEBY (CIAD)
    CHOUMMALY SAYASONE (LAOS)
    ALEXANDER LUKASHENKO (BIELORUSSIA)
    IASAIAS AFEWERKI (ERITREA)
    ISLOM KARIMOV (UZBEKISTAN)
    GURBANGULY BERDIMUHAMMEDOW (TURKMENISTAN)
    ……………
    ……………
    ……………
    ……………
    ……………
    GIULIO OCCHIONERO (SPECTRE)
    FRANCESCA MARIA (SPECTRE)
    ……………
    ……………
    ……………
    ……………
    SILVIO BERLUSCONI (ITALIA)
    RENATO BRUNETTA (ITALIA)
    ……………
    ……………
    ……………
    ……………
    ……………
    ……………
    ……………
    MATTEO RENZI (ITALIA)
    PAOLO GENTILONI (ITALIA)
    ……………
    ……………
    ……………
    ……………
    PIERO FASSINO (ITALIA)
    ROSI BINDI (ITALIA)
    WALTER VELTRONI (ITALIA)
    ……………
    ……………
    ALBERTO RANIERI (MONACO)

    PER TUTTI GLI ALTRI ANTIDEMOCRATICI E/O PLUTO-GIUDAICO-MASSONI AL POTERE CHE MI HANNO CONTATTATO PERSONALMENTE, RISPONDO CHE DEVO DECLINARE L’OFFERTA PER OBIETTIVA MANCANZA DI TEMPO.
    INFORMO CHE, NON APPENA UNO DI QUELLI DELLA LISTA CEDERA’ O VERRA’ CACCIATO DAL POTERE, POTRO’ COMPLOTTARE PER QUALCUNO DI NUOVO CHE SI TROVA AI PRIMI POSTI DELLA LUNGHISSIMA LISTA D’ATTESA.
    RINGRAZIO TUTTI PER L’APPREZZAMENTO DEI MIEI COMPLO-SERVIGI(SERVIZI DI COMPLOTTI), ANCHE A DOMICILIO.

    FIRMATO

    UN BABBEOBOCCALONE

    RépondreSupprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  11. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  12. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  13. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  14. BONJOUR!!!

    Je me présente george COASTA je suis de la Nationalité Française .

    --J'offre de prêts aux Particuliers ; CO-exploitant; entreprises; Agriculteur;
    Fonctionnaire ;organismes et toutes secteurs d'activités pouvant nous rembourser dans les meilleurs conditions .

    - Toute personne besoin de prêts pour les petites et moyennes entreprises, investissements personnels pour un taux d’intérêt allant de 2% fixes malgré le montant à emprunter et la durée du crédit avec des conditions de remboursement qui sont très avantageuses et moins coûteuses.

    Dans le but de lutter contre la pauvreté et l’exclusion bancaire,
    Je vous propose en ligne
    -Des Prêts commerciaux
    -Des Prêts personnels
    -Des Prêts financement
    -Des Prêts immobilier et tous allant de 1.000 à 3.500.000€ à 2% fixes malgré le montant à emprunter et la durée du crédit.

    --- Toutes personnes
    Belges, Suisse; Canada;Guadeloupe, Réunion; Guyane Française, Mayotte;Martinique, Madacascar, Pays-bas;Français ,toute la France
    Métropole, partout dans le monde.

    Adresse e-mail: georgeco2@gmail.com

    Ps : personne non sérieux (profiteur) s’abstenir
    Adresse e-mail :georgeco2@gmail.com
    Merci à vous et sincères salutations.

    RASSUREZ-VOUS A 100% CONFIANCE,


    GEORGE COASTA

    RépondreSupprimer



  15. Je me nomme corine âgée de 32 ans j'habite dans le 59139 wattignies .
    J'étais en relation avec mon homme il y a de cela 4 ans et tout allait bien entre nous deux puis à cause d'une autre femme il s'est séparé de moi depuis plus de 5 mois . J'avais pris par tout les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! je n'ai fais que gaspiller mes sous.Mais par la grâce de dieu l'une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d'un ... nommé ishaou au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j'avais des doutes et ne savais m'engager ou pas.

    Mais au fur des jours vu ma situation elle insiste a ce que j'aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant.c'est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s'excusant et jusqu'à aujourd'hui et me suggéré a ce qu'on se marie le plus tot possible.je ne me plein même pas et nous nous aimons plus d'avantage. La bonne nouvelle est que actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n'arrive pas a y Croire a mes yeux qu'il existe encore des personnes aussi terrible , sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c'est un miracle. Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s'est fait en moins d'une semaines. Vous pouvez le contacter sur:

    son adresse émail : maitreishaou@hotmail.com ou appelé le directement sur whatsapp numéro téléphone 00229 97 03 76 69

    son site internet: www.grand-maitre-ishaou-13.webself.net

    RépondreSupprimer
  16. Il nous a été donné de constater la recrudescence de nombreuses attaques ciblant les particuliers mais aussi les entreprises et les administrations. Elles visent à obtenir des informations personnelles afin de les exploiter pour arnaquer, portant préjudices aux internautes. Internet est un espace de liberté où chacun peut communiquer et s'épanouir. Les droits de tous doivent y être respectés, pour que la « toile » reste un espace d'échanges et de respect. Pour remédier à ces pratiques malsaines, l’Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de la communication (OCLCTIC) et la Brigade d’enquêtes sur les fraudes aux technologies de l’information (BEFTI) créés par les pouvoirs publics sont à la disposition des populations victimes de toutes les formes de criminalité sur internet. Une seule adresse pour signaler que vous êtes victimes d’une arnaque.
    ADRESSE MAIL : internet_signalement_gouv_france@mail.com

    RépondreSupprimer

Vous aimez cet article? SVP, laissez vos commentaires ou contributions ici. Vos contributions ou points de vue seront appréciés

ShareThis

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...